Modalités d'inscription - Page 1/1


CONDITIONS GÉNÉRALES D’INSCRIPTION

Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent français ou étranger, quelle qu'en soit la spécialité.

Les candidats en cours d'études (licence ou diplôme équivalent) au moment de leur inscription seront néanmoins autorisés à se présenter SOUS CONDITION à l'examen d'entrée. Ils devront impérativement produire la photocopie de leur diplôme au moment de l'inscription universitaire.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

ATTENTION : L’inscription aux examens d’entrée s’effectue en deux étapes : une inscription en ligne, puis l’envoi d’un dossier à l'adresse email suivante : jean-claude.chavrimoutou@sorbonne-nouvelle.fr.

  1. Remplissez le formulaire d’inscription en ligne : veillez à renseigner soigneusement toutes les rubriques en fonction de votre situation personnelle, de la formation choisie et de la combinaison linguistique présentée.
  2. Vous recevrez un message confirmant la réception du dossier et contenant un fichier PDF qui récapitule les informations saisies et le règlement des examens d’entrée.

Imprimez le récapitulatif de votre inscription, collez-y une photo d’identité et envoyez-le à l'adresse email suivante : jean-claude.chavrimoutou@sorbonne-nouvelle.fr en joignant les pièces suivantes :

  • Envoi d’un CV complet et lettre de motivation
  • Justifier de deux ans minimum de pratique de la langue des signes
  • Faire une vidéo en LSF :

Choisissez une histoire parmi ces 2 fichiers audio :

https://webgate.ec.europa.eu/sr/speech/chaussures-qui-sadaptent-%C3%A0-la-croissance-des-enfants

https://webgate.ec.europa.eu/sr/speech/des-moustiques-de-plus-en-plus-aggresifs

Après avoir écouté attentivement ce qui a été dit à l’oral (vous pouvez l’écouter deux fois si vous le souhaitez), passez à l’enregistrement de votre vidéo.

Pour cette dernière, racontez-nous en langue des signes ce que vous avez retenu de l’histoire en reformulant librement en LSF, à votre rythme, tout ce que vous avez compris du discours en français. Ce n’est pas grave s’il manque des informations, nous n’attendons pas de vous une interprétation professionnelle, mais bien un résumé, un peu comme si vous sortiez du cinéma et que vous racontiez ce que vous venez de voir à un.e ami.e.

Cette vidéo en LSF servira à évaluer (à distance) votre aisance et votre niveau de LSF. C’est pourquoi il vaut mieux que vous fassiez l’exercice seul.e, sans vous faire aider, car une surévaluation de votre niveau risquerait de nuire à la bonne continuation du processus d’admissibilité.

. Indiquez le lien de téléchargement de la vidéo laissée sur WeTransfer.

Après examen de votre dossier (électronique) par l'ESIT, vous recevrez un courriel notifiant sa validation ou son rejet. En cas de validation, vous serez invité à régler les frais d'inscription en ligne. Un justificatif de paiement vous sera adressé par courriel.

 

Montant des frais d'inscription : 130 euros

Paiement sécurisé en ligne, par carte bancaire uniquement.

Aucun règlement en espèces, chèque, eurochèque ou virement bancaire.

La convocation à l’examen d’entrée vous sera envoyée par courriel.

DATES IMPORTANTES – MASTER INTERPRETATION LSF

Date limite d’envoi du dossier d’inscription : 20 juin 2021 23h59

AUCUN DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE NE SERA ACCORDÉ

EXAMEN D'ADMISSION :

ATENTION : Il n'y aura pas d'examen d'admission ni en présentiel, ni à distance. Vous serez évalué sur la prestation de votre vidéo et la qualité de votre dossier d'inscription.

Le jury est composé d'enseignants de l'ESIT, professeurs sourds de LSF, interprètes en langues vocales et interprètes en LSF.