Modalités d'inscription - Page 1/1


CONDITIONS GÉNÉRALES D’INSCRIPTION

Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent français ou étranger, quelle qu'en soit la spécialité. Les diplômes étrangers devront être traduits en français par un traducteur assermenté.

Les candidats en cours d'études (licence ou diplôme équivalent) au moment de leur inscription seront néanmoins autorisés à se présenter SOUS CONDITION à l'examen d'entrée. Ils devront impérativement produire la photocopie de leur diplôme au moment de l'inscription universitaire.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

ATTENTION : L'inscription aux examens d'entrée s'effectue en ligne uniquement. Le dossier ne peut être remis sur place, ni envoyé par courrier, fax ou courriel.

Remplissez le formulaire d'inscription : veillez à renseigner soigneusement toutes les rubriques en fonction de votre situation personnelle

Vous recevrez un message confirmant la réception du dossier et contenant un fichier PDF qui récapitule les informations saisies et le règlement des examens d'entrée.

Après examen de votre dossier par l'ESIT, vous recevrez un message notifiant sa validation ou son rejet. En cas de validation, vous serez invité à régler les frais d'inscription. Un justificatif de paiement vous sera adressé par courriel.

 

Montant des frais d'inscription : 120 euros

Paiement sécurisé en ligne, par carte bancaire uniquement.

Aucun règlement en espèces, chèque, eurochèque ou virement bancaire.

La convocation à l’examen d’entrée vous sera envoyée par courriel. Vous devrez obligatoirement l'imprimer et la présenter le jour de l'épreuve.

DATES IMPORTANTES – MASTER INTERPRETATION LSF

Date limite d’envoi du dossier d’inscription : 08 juin 2018

AUCUN DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE NE SERA ACCORDÉ

Date de l’examen d’admission : 14 et 15 juin 2018

EXAMEN D'ADMISSION :

L'examen d'admission n'est pas un concours car le nombre d'admis n'est pas limité ; il s'agit d'une sélection qui permet de retenir tous les candidats susceptibles d'obtenir le master.

L'examen vise à déterminer si l'aptitude à l'interprétation et les connaissances des langues de travail ainsi que les connaissances générales des candidats les mettent en mesure d'acquérir les méthodes enseignées à l'ESIT.

Les épreuves sont strictement orales. Le jury est composé d'enseignants de l'ESIT, professeurs sourds de LSF, interprètes en langues vocales et interprètes en LSF.

Déroulement :

Les candidat.e.s répondront en français et en LSF à des questions posées par le jury concernant des sujets d’actualité et de culture générale.  Les candidat.e.s effectueront ensuite des exercices d’écoute, de compréhension, d’expression et de restitution vers la langue des signes et vers le français. Par exemple, une information de quelques minutes sera donnée en français et devra être restituée en langue des signes, sans prendre de note.